Clin d'oeil sur le Prince des Asturies des Arts: Paco de Lucia

Publié le 21 Janvier 2013

Clin d'oeil sur le Prince des Asturies des Arts: Paco de Lucia

Avant de commencer, je vous demande de cliquer sur le lien ci-dessous et d'accompagner votre lecture avec un petit extrait d'un splendide morceau du prodige Paco de Lucia.

Francisco Sanchez Gomez est un célèbre guitariste espagnol né le 21 décembre 1947 à Algeciras, petit pueblo en bord de mer de la province de Cadix, dans le sud de l'Espagne. Etant moi-même guitariste et admiratif de son talent, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur cet artiste considéré comme l'un des meilleurs guitaristes flamenco du monde.

Déjà, petit, son environnement était favorable à l'apprentissage de la guitare. Son père lui-même était guitariste, l'un de ses frères également, et l'autre chanteur de flamenco. Il commença à apprendre la guitare à l'âge de 5 ans.

Dès l'age de 12 ans il remporte le premier prix d'un concours de flamenco.

A 14 ans il est engagé comme guitariste pour la compagnie de danse José Greco, grâce à laquelle il profite d'une tournée aux Etats-Unis. Il y rencontre des figures emblématiques du flamenco qui l'encouragent.

Lorsqu'il obtient ses 18 ans, il sort son premier disque solo qu'il interprète à Madrid au Teatro Real. La reconnaissance de son talent commence à prendre de l'ampleur. Ainsi, 2 ans plus tard son premier album sort, suivi alors d'une multitude de disques qui ont fait de lui un artiste international. Il est nommé Prince des Asturies des Arts en 2004, c'est le plus prestigieux prix espagnol délivré aux lauréats par la fondation Prince des Asturies.

Aujourd'hui Paco de Lucia vit toujours et a fêté ses 65 ans il y a moins de 2 mois.

Si vous souhaitez en écouter plus après cet extrait relativement court de "El Vito", voici ci dessous une vidéo du morceau "Entre Dos Aguas".

Rédigé par Romain Ravon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article