Revue de Presse: le 15 février, un nouveau festival ouvrira ses portes à Valence

Publié le 17 Janvier 2013

Revue de Presse: le 15 février, un nouveau festival ouvrira ses portes à Valence

Un festival ouvrira ses portes le 15 février, avec la participation d'une vingtaine de groupes et d'artistes. C'est l'anniversaire du fameux "Printemps Valencien".

Ce nom est connu suite à une série de protestations arrivées dans la Communauté Valencienne, et de manière relativement importante dans la ville de Valence, durant le mois de février 2012. Elle furent appuyées par le mouvement estudiantin contre la dévaluation et le découpage de l'enseignement public et, par la suite, contre les rôles policiers qui ont réprimé les manifestants, d'une manière déréglée selon les médias. On y compte plus de 230 amendes, de multiples confrontations ainsi qu'une dizaine d'arrêts.

L'évènement commencera le 15 février car c'est ce même jour, à midi, que les élèves de l'IES Lluis Vives, une école du centre de Valence, ont commencé à manifester leur mécontentement en coupant la rue centrale de Xàtiva. La police est intervenue d'une manière accablante pour les dissoudre. Dans les jours qui ont suivi, les manifestations se sont accentuées et les professeurs, ainsi que des centaines d'autres étudiants ont rejoins les élèves de l'IES Lluis Vives dans la rue. A la fin de la semaine, on notait la présence de pancarte contre la violence policière plus que contre la nouvelle loi sur le découpage de l'enseignement public.

Pour l'anniversaire du Printemps Valencien, la ville a reçu la collaboration d'Eugeni Alemany et de Xavi Castillo. L'un des organisateurs à préciser qu'ils ont préparé un évènement tellement important "que os vais a cagar". Traduction: que vous allez vous foutre en l'air.

Ci-dessus: la vidéo officielle de l'évènement du Printemps Valencien, ce 15 février.

Rédigé par Romain Ravon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article