L'aide économique du gouvernement espagnol va-t-elle redresser le chômage?

Publié le 1 Février 2013

L'aide économique du gouvernement espagnol va-t-elle redresser le chômage?
Le chômage en Espagne ne cesse de prendre de l'ampleur. L'Espagne a en effet atteint un record fin 2012: ce taux atteint 26,02% des travailleurs; soit près de 6 millions d'espagnols. C'est 4 millions de plus qu'en 2007.

Plus on descend dans le sud du pays et plus le chômage est important; jusqu'à 35,86% en Andalousie. Cadiz, ville du sud de la région atteint même plus de 40%. Les seules régions en dessous des 20% sont la région de Madrid avec 19,88% ainsi que celles du nord du pays comme Aragon (18,55%), Cantabria (19,22%), Pais Vasco (15,93%) ou encore Navarra (17,15%). Des taux qui certes sont inférieurs à la moyenne nationale mais également inférieur aux 20%. N'oublions pourtant pas que la moyenne européenne en novembre était équivalente à 10,7%.

55,1% des jeunes sont victimes du manque d'emploi, la population des moins de 25 ans est ainsi la plus touchée selon la EPA. Dans certaines régions comme les Iles Canaries, plus de 70% des jeunes sont sans emploi.

Le chômage augmente dans tous les secteurs: l'agriculture, l'industrie et les services. Seul le secteur public réduit son déficit avec le secteur de la construction.

Mariano Rajoy, le président du gouvernement à annoncé la semaine dernière l'arrivée d'un plan pour lutter contre le chômage. Ce plan est en réalité une aide économique de 450 euros mensuels qui sera versée aux chômeurs de longue durée. Il a également précisé que cette aide ne prendra fin que lorsque le taux de chômage national sera descendu en dessous de la barre des 20%.

L'aide économique du gouvernement espagnol va-t-elle redresser le chômage?

Rédigé par Romain Ravon

Publié dans #chômage Espagne, #ECE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article