Stage de découverte dans l'entreprise Patatas Aguilar

Publié le 24 Février 2013

Stage de découverte dans l'entreprise Patatas Aguilar
Comme prévu, j'effectue mon stage dans une entreprise d'import-export en pomme de terre. Lors de l'entretient avec le chef de l'entreprise Vicente Aguilar, nous avons mis au point un plan de découverte. Celui-ci consiste à effectuer pendant les 12 semaines de stages, 7 postes différents de l'entreprise. En tant qu'étudiants nous n'avons que très peu d'expérience en entreprise et je ne voulais pas risquer d'occuper un même poste pendant 12 semaines qui ne me conviendrai pas. Je me suis donc lancé dans cette expérience.

Les deux premières semaines, je me suis installé avec la personne qui s'occupait des entrées et des sorties de marchandises. Tout est enregistré et archivé en cas de soucis; avec la qualité des produits par exemple, ou encore avec une livraison incorrecte. Je me suis donc mis en condition avec l'aide de Roberto Tormos. Ah oui.. Il y a quelque chose que vous devez savoir. Je n'ai pas vraiment eu de problème pour m'insérer au sein de l'équipe avec laquelle j'allais travailler. En effet, lors de mon arrivée, le premier jour de travail; l'entreprise venait de se faire cambrioler: les bureaux retournés, les caméras cassées, les caisses vidées et les meubles fracturés. Nous nous sommes mis à travailler à côté des experts qui relevaient les empruntes.. Ce fut un premier jour de travail original pour moi, comme pour eux. Ce divertissement nous a poussé à discuter et sympathiser.

Ensuite, j'ai passé deux semaines à contrôler la qualité de la marchandise avec Ramon Bonilla. Nous prenons des échantillons, nous évaluons le pourcentage de défauts de la pomme de terre, ou encore nous exigeons un rabais selon certaines livraisons. Nous devons ensuite discuter avec le chef d'entreprise et le commercial car il arrive que nous soyons forcés de refuser une livraison.

Ana Garcia m'a ensuite accompagné pendant deux semaines afin d'effectuer les bons de livraison et de recevoir les commandes des grandes surfaces telles que Carrefour ou Consum. Nous devons ainsi vérifier que tout soit correct, autrement dit contrôler que les quantités reçues ou envoyées correspondent.

J'ai ensuite passé une semaine sur le marché. Le lundi à 3h du matin, encore endormi, il faut soulever des sacs d'une trentaine de kilos et effectuer les palettes demandées par les clients. Ce poste est celui de Fermin Pizarro. Cette vente directe aux clients est très intéressante afin de pratiquer la langue, négocier en direct dans une langue étrangère, ou encore pour découvrir la façon dont travaillent ces personnes, si tôt le matin dans le but d'ouvrir les supérettes, les petits marchés ou encore la cantine des écoles à temps.

Viennent ensuite deux semaines aux côtés Francisco A. Gasco, le directeur commercial. nous avons organisé par exemple un entretien pour l'achat d'une nouvelle machine qui aura pour but de fabriquer un nouveau produit. Ainsi nous négocions le prix dans un bureau avec le commercial de l'entreprise Vulma. Nous avions à présenter les différents problèmes et pour finir de se mettre d'accord sur le prix. Le reste des missions de ces deux semaines étaient de se déplacer voir les fournisseurs, exprimer les problèmes mais aussi ce qui se passait bien, et enfin de rédiger certains documents pour préciser les réductions à administrer suivant la qualité de la marchandise reçue.

Ensuite j'ai profiter d'une petite semaine à cause du lundi et mardi fériés, avec le gérant des stocks. Nous devions donc faire des contrôles réguliers du matériel qui sert à la fabrication et à l'emballage du produit, ou encore du matériel utilisé dans les bureaux de l'office. En effet, nous ne pouvons pas nous permettre de manquer par exemple de maille... ou d'étiquette, car nous serions dans l'incapacité de réaliser les commandes des clients.

Je termine avec deux semaines autres semaines avec le responsable de la qualité et de l’hygiène dans l'entreprise. Ainsi nous avons régulièrement des vérifications de matériel à réaliser, qu'elles soient journalières, semestrielles, mensuelles ou annuelles. Mais ce n'est pas tout, en effet nous avons reçu le client Consum cette semaine, il a donc fallu regrouper tout un tas de documents demandé par le client, nous avons réalisé la visite, présenté l'entreprise, le circuit du produit et bien évidemment en s'étant assuré auparavant que tout était parfait dans l'usine et le magasin!

Vous pouvez voir sur cette photo la présence d'un problème de qualité de la pomme de terre

Vous pouvez voir sur cette photo la présence d'un problème de qualité de la pomme de terre

Rédigé par Romain Ravon

Publié dans #ECE, #Stage, #Entreprise, #Plan de découverte, #Patatas Aguilar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article